Opus 1

Lorsque j'ai commencé mon mémoire de maîtrise d'histoire, «Henri Cartier -Bresson, photographe du 20e siècle», j'ai naturellement acheté un appareil photo. Ce matin d'octobre, deux enfants en bicyclette m'ont vu avec, et m'ont demandé de faire leur portrait. Ils m'ont laissé quelques secondes, et sont repartis aussi vite qu'ils étaient venus.
Dans le cadre, les deux adolescents et leur vélo, une porte dérobée, une vitrine, une affiche coupée par le cadrage.
La photographie est un chemin: une image en inspire une autre, puis une nouvelle. Plus tard, les arrières-plan deviennent sujet principal (les vitrines), les découpes (affiche) deviennent abstractions. Les influences (Lee Friedlander, Brassaï) sont faites pour être digérées. Les principes sont posés (Cartier-Bresson), mais la voie est tracée: ce jour là j'ai su quel était mon opus 1.

Reste le mystère du pneu à plat: comment ont-ils fait pour repartir aussi vite et être toujours là?

2025




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